GUNS N’ ROSES au Stade de France

Fin 2016, début 2017, le groupe culte Guns N’ Roses annonce sa tournée « Not In This Lifetime ». Ce n’était pas simplement une nouvelle tournée, c’est LA tournée qui réunit à nouveau les quatre membres principaux du groupe (Axel Rose au chant, Slash à la guitare principale, Richard Fortus à la guitare rythmique, et Duff McKagan à la basse). Malheureusement, à cause leur mauvaise réputation de l’époque, beaucoup de monde hésitent à aller les voir et les billets prennent pas mal de temps à être vendus. En effet, il y a encore 25ans, Axel Rose n’était pas uniquement connu pour sa voix atypique, mais aussi pour sa mauvaise réputation d’arriver sur scène avec plusieurs heures de retard et d’être quelqu’un de très désagréable avec son public. De ce fait, le stade de France n’était pas complet et c’est bien dommage, car ce concert était certainement un des plus extraordinaires que j’ai pu faire ! Pourtant, les prix étaient plutôt abordables pour le stade de France et nous avons facilement réussi à trouver des billets en pelouse or.

Nous sommes le 7 Juillet 2017. On arrive au stade de France vers 18h et on assiste aux premières parties à partir de 18h15. Tyler Briant & the Shakedown joue jusqu’à 18h45 tandis que Biffy Clyro joue entre 19h et 19h45. Les GUNS étaient prévus pour 20h mais nous nous attendions à ce qu’ils soient fidèles à leur réputation et qu’ils aient au moins une heure de retard. Il faut croire que les choses changent, le groupe débarque sur scène à 20h10 et dès leur arrivée, Axel se met à courir de part et d’autre de la scène. C’est avec la musique It’s So Easy que les stars font leur entrée ! Rapidement, quelques mouvements de foule se créent et le chanteur demande au public à l’avant de reculer pour ne pas écraser les gens contre les barrières. Arrivée à l’heure, respect pour le public, les choses ont bel et bien changé ! C’est au bout de trois musiques qu’on entendra la cultissime Welcome To The Jungle.

IMG_20170707_202853644_HDR

Par la suite, le groupe enchaîne sur des chansons un peu moins connues comme Better. A partir de ce moment, Axl commence à interpeller les vigiles pour qu’ils fassent attention aux personnes qui se faisaient encore écraser à l’avant du public. Rapidement, Slash commence les solos avec la musique Rocket Queen avant d’enchaîner sur You Could Be Mine. Bien évidemment, les musiciens n’oublient pas de jouer leur reprise culte des Wings, Live And Let Die.

IMG_20170707_202905515

Rapidement, Slash sort la guitare double manche sur Civil War. Quelques musiques plus tard, on assistera à un solo du Guitar Hero qui enchaînera sur leur reprise de la musique du film Le Parrain (The Godfather) avant de jouer la très connue Sweet Child O’ Mine. Axl Rose ne tarda pas à sortir le piano sur November Rain avant de jouer leur reprise de Bob Dylan, Knockin’ On Heaven’s Door et finir sur Nightrain. Le soleil s’est couché depuis November Rain pour laisser place à une ambiance encore plus intimiste, et il est à présent temps pour les GUNS de quitter la scène.

IMG_20170707_225127617

Après quelques minutes de pause, les musiciens reviennent sur scène pour jouer Sorry avant d’interpréter la reprise Whole Lotta Rosie du groupe AC/DC (dont Axel Rose est maintenant le chanteur). Le groupe finira son concert en créant l’apothéose dans le public, avec une de leur musique la plus connue, Paradise City. Après 3h20 de concert, c’est sous un tonnerre d’applaudissements et une explosion de confettis que les Rockstar saluent le public et quittent le stade de France devant une foule plus heureuse que jamais !

IMG_20170707_231817421

 

Photos prises avec téléphone Motorola X Play

Laisser un commentaire