Metallica : The four horsemen

C’est au début des années 80′ que le Thrash Metal commence rapidement à se développer. Du fait que la majorité des groupes de Thrash ont été fondé durant la même période, il est difficile de dire qui sont réellement les fondateurs de ce style. En effet, Metallica, un des groupes de Thrash américain les plus réputés, a été fondé en 1981. En ce début d’année, le groupe de Heavy Metal, Leather Charm, fut fondé avec le futur chanteur de Metallica James Hetfield à sa tête. Rapidement, le groupe fut dissout après le départ de l’un de ses membres.

James_Hetfield_2015-08-22_001

Fils d’un père chauffeur de poids-lourds et d’une mère chanteuse, James Hetfield fut initié à la guitare par son frère aîné. Il joua aussi de la batterie et du piano pendant quelques temps mais se rendit rapidement compte que la guitare était sa passion. Ayant toujours admiré sa mère, il voulait aussi devenir chanteur. Il commença le chant à la mort de sa mère lorsqu’il était encore adolescent.

Peu après la dissolution de Leather Charm, Hetfield rencontra Lars Ulrich, le futur batteur de Metallica, suite à une annonce de ce dernier dans un journal local de Los Angeles « The Recycler ». L’annonce de Ulrich disait qu’un batteur (lui même) recherche d’autres musiciens de Metal pour une Jam Session reprenant des musiques de Tygers Of Pan Tang, Diamond Head et Iron Maiden. Intéressés, les guitaristes James Hetfield et Hugh Tanner, du groupe Leather Charm, répondirent à cette annonce. Bien que Ulrich n’avait encore aucun groupe à l’époque, il est né dans une famille de musiciens de Jazz (le grand Dexter Gordon était d’ailleurs son parrain) et il avait déjà plusieurs années de batterie derrière lui. Il demanda au fondateur du label Metal Blade Records si il pouvait enregistrer une chanson dans leur première compilation musicale. Le label accepta et Ulrich recruta Hetfield au chant et à la guitare rythmique.

46897_0_wide_ver0

Lorsque Lars Ulrich demanda à un de ses amis de lui proposer un nom pour son groupe, ce dernier lui proposa « MetalMania » ou « Metallica ». D’abord appelé Dehan et Phantom Lord, Lars choisit finalement le nom de Metallica. Une seconde annonce est ensuite envoyée au journal The Recycler pour le recrutement d’un guitariste. Après avoir acheté du matériel musical hors de prix pour faire bonne impression, Dave Mustaine (futur chanteur et guitariste de Megadeth) répond à l’annonce et se fait recruter.

xSp7foqng0eHzP7ceFY8Yw

Le groupe se forme alors en octobre 1981 et enregistre sa première chanson au début de l’année 1982. La chanson  Hit The Lights est à la base une composition de l’ancien groupe de James Hetfield, Leather Charm. Pour leur débuts, Hetfield joue la basse et Lloyd Grant est engagé pour les parties de guitare solo. Après avoir fait quelques concerts avec cette formation, James Hetfield reprit son rôle à la guitare principale et Ron McGovney le remplaça à la basse. Metallica enregistra ensuite sa première demo, Power Metal. Au printemps 1982, Ulrich et Hetfield rencontrèrent le bassiste Cliff Burton lors d’une soirée en boîte de nuit à Hollywood. Ils furent impressionnés par sa virtuosité et lui demandèrent de rejoindre leur groupe. Il refusa pendant plusieurs mois et finit par accepter en fin d’année à condition qu’il soit autorisé à jouer des solos à la basse (pratique très rare en général mais présente dans leur premier album sur la chanson Anesthesia – Pulling Teeth) et que le groupe se déplace à El Cerrito dans la région de la baie de San Francisco. Après avoir réalisé 2 Eps avec leur bassiste McGovney, Mustaine versa volontairement de la bière sur le câble électrique reliant la basse à l’amplificateur pour que le bassiste se fasse électrocuter en se branchant. Cet événement l’obligea à quitter le groupe pour être remplacé par Burton. Le premier enregistrement à paraître avec Cliff Burton fut une démo nommée Megaforce.

cliff-burton

 

L’enchaînement Kill ‘Em All et Ride The Lightning :

Après avoir su imposer leur style avec un rythme rapide et de longs solos harmoniques, Metallica revint en studio pour enregistrer son premier album « Metal Up Your Ass ». C’est durant les sessions d’enregistrement de cet album que les musiciens décidèrent d’écarter Dave Mustaine de leur formation à cause des ses problèmes liés à l’alcool, aux drogues, et à son comportement violent. Le jour de son départ, Kirk Hammett (à l’époque guitariste de Exodus), arriva dans l’après midi pour le remplacer.

kirk-hammett-live-1

Dès son départ, Dave Mustaine conçoit l’idée de fonder le groupe Megadeth et exprime son mécontentement envers Hammett et les autres membres du groupe. En effet, Dave s’est plaint plusieurs fois devant les médias en disant que les autres musiciens lui volaient ses compositions en s’attribuant tout le mérite. Selon lui, la popularité d’Hammett à la guitare est due aux morceaux que Mustaine a écrit lui même.

La première prestation sur scène du groupe avec Hammett se déroule le 16 avril 1983 au nightclub The Showplace de Dover, dans le New Jersey, en compagnie de la formation originale d’Anthrax. C’est d’ailleurs la première fois que les deux groupes jouent ensemble. Le premier album studio du groupe devait initialement être intitulé « Metal Up Your Ass », mais à la suite de conflits avec leur label, l’album fut commercialisé sous le nom de « Kill ‘Em All ». Une petite anecdote raconte que lors de la production de cet album, Ulrich demanda à être constamment accompagné dans la salle d’enregistrement car les cymbales vibraient toutes seules et il pensait que le studio était hanté.

20150807_213844_7549_752889

Cette création est aujourd’hui considérée comme un des albums les plus cultes de l’univers Metal, avec des musiques telles que leur première composition Hit the Lights, The Four Horseman, Motorbreath (musique dédiée à Mötorhead dont les membres de Metallica sont fans) Phantom Lord (qui était un des premiers noms du groupe), ou Seek and Destroy. Il est intéressant de noter que The Four Horsemen est à la base une composition de Dave Mustaine nommée The Mechanix. Plus rapide que la version utilisée par Metallica. On retrouvera plus tard l’originale dans l’album « Killing Is My Business … And Business Is Good » de Megadeth, dans laquelle on peut entendre un « Fuck You » destiné à Metallica.

La pochette de Kill ‘Em All aux airs de propagande communiste, est considérée comme la mieux réussie du groupe. Bien que l’album ne soit finalement pas aussi rentable que prévu, il permit au groupe de poser les bases du Thrash Metal avec vitesse et violence, tout en se forgeant une bonne réputation sur la scène underground du Metal. Suite à la tournée promotionnelle de cet album, les musiciens jouent en février 1984 aux côtés de Venom devant une foule de 7000 personnes aux Pays-Bas.

C3vHy3RUYAYQU0t
Venom & Metallica

Metallica enregistre son second album studio, « Ride the Lightning », aux Sweet Silence Studios de Copenhague, au Danemark.  L’album sort dans les bacs en août 1984 et atteint la 100ème place au Billboard 200 (classement hebdomadaire du Billboard magazine répertoriant les 200 meilleures ventes d’albums aux Etats-Unis). Tout en conservant l’optique Thrash du groupe, les musiciens ont su apporter une touche mélodique avec plus de parties instrumentales et un rythme plus complexe. Cette oeuvre a marqué l’histoire de Metallica avec des musiques comme For Whom The Bell Tolls (faisant référence au livre du même nom écrit par Hemmingway à propos de la guerre civile espagnole), Fade To Black, ou Creeping Death qui ont marqué l’histoire de Metallica. Cette année là, le groupe fut qualifié pour la première fois de Thrash Metal.

R-377464-1362069158-3166.jpeg

 

Master of Puppets et la fin d’une ère :

Après une bonne année de travail dans le même studio, le trosième album de Metallica « Master Of Puppets » est commercialisé en mars 1986. Considéré par un grand nombre de personnes comme étant LE chef d’oeuvre de Metallica, Master Of Puppets débute avec un solo de guitare acoustique particulièrement réussi, en partant progressivement sur un Thrash Metal rempli de distorsions. On démarre sur un classique du groupe, Battery,  avant d’entendre la musique éponyme de l’album, Master Of Puppets (critique des drogues et de leur addiction). Après une multitude de riffs plus techniques les uns que les autres accompagnés d’une basse omniprésente, on peut écouter la troisième musique phare de ce chef-d’oeuvre, Orion. Après la commercialisation de l’album, ce dernier a atteint la 29ème place au Billboard 200 et resta 130 semaines dans le classement avant d’être le premier album du groupe à être certifié disque d’or. Avec l’album « Reign In Blood » de Slayer, Master Of Puppets est classé comme l’album le plus violent de cette année.

536c4099a88f86bda65bfd99d5dd20dd.600x600x1

Un peu avant le début de leur tournée américaine, James Hetfield se brisa le poignée en faisant du skateboard. C’est John Marshall, le roadie de Kirk Hammett (et futur membre du groupe de Heavy Metal « Metal Church ») qui le remplaça à la guitare rythmique pour la tournée. Rapidement, le groupe enchaîna avec une tournée européenne. Malheureusement, cette tournée marqua une période très sombre de Metallica. En effet, le 27 septembre 1986, lors de la tournée européenne Damage, Inc, les membres tirent au sort leurs dortoirs dans le bus de la tournée. Burton gagne et choisit le dortoir dans lequel dormait généralement Kirk Hammett car c’était le plus agréable. Durant l’aube à Dörarp, en Suède, le conducteur perd le contrôle de l’autobus qui glisse sur la chaussée et fait plusieurs tonneaux. Tous les passagers en ressortent légèrement blessés mais le bassiste Cliff Burton reste coincé sous le bus et ne survit pas. Selon le chauffeur, le dérapage était dû à une plaque de glace sur la route, mais après une analyse d’experts scientifiques, il a été prouvé qu’aucune plaque de glace n’était présente. Les membres restants ont donc pensé que le chauffeur était simplement saoul…

J’ai vu le bus couché sur lui, seules ses jambes dépassaient, j’ai paniqué… Le conducteur, d’après ce dont je me souviens, voulait aller chercher une couverture, j’ai voulu le tuer. Je ne sais pas s’il était bourré ou si le bus a heurté une plaque de glace, mais tout ce que je sais c’est qu’il conduisait et que maintenant, Cliff est mort.   – James Hetfield

Le décès de Burton laisse un avenir incertain à Metallica. En effet, le bassiste a eu une influence considérable au sein du groupe. Il a composé la majorité de leurs musiques et surtout, il a popularisé le « headbang ». De ce fait, certains membres restent longtemps sous le choc. James cassa deux fenêtres dans l’hôtel dans lequel ils dormirent le soir même, et il passa la majorité des soirées suivantes à être alcoolisé et à pleurer dans le coin des rues. Hammett quant à lui, ne cessa pas de s’en vouloir car il a laissé son dortoir à Cliff. On peut retrouver aujourd’hui énormément d’oeuvres en hommage au bassiste. Par exemple, In My Darkest Hour de Megadeth a été écrite par Dave Mustaine alors qu’il pleurait dans sa loge après avoir appris le décès de son ami. Plus récemment, le rappeur VII lui rendit hommage avec la musique Il venait d’Orion (en référence à la musique Orion des Mets).

Les trois membres décident finalement de continuer après que la famille du défunt les ai poussé à ne pas abandonner. Après une quarantaine d’auditions, c’est Jason Newsted (ex membre de Flotsam & Jetsam) qui est invité à les rejoindre sur scène à San Francisco. Il fut officiellement intégré au groupe le 28 octobre 1986.

hqdefault

Après s’être relocalisé à San Francisco, Metallica achève sa tournée début 1987.  Hetfield se brise une seconde fois le poignet en faisant du skateboard, forçant le groupe à annuler leur apparition au Saturday Night Live, et en août ’87, un EP nommé « Garage Days Re-Revisited » est commercialisé. Plus tard dans la même année, une vidéo à la mémoire de Cliff Burton intitulée « Cliff ‘Em All » est présentée au public. Cette dernière contient des vidéos live de solos de basse, des photos et des vidéos amateurs du bassiste.

 

…Et du Thrash pour tous ! :

En 1988, l’album « …And Justice for All » est commercialisé. Jusqu’à lors le plus grand succès commercial de Metallica, il atteint la 6ème place dans le Billboard 200 et est certifié disque de platine neuf semaines après sa parution. La raison de ce succès est aujourd’hui évidente. A partir de cet album, les musiciens ont progressivement décidé d’abandonner le côté Thrash de leur musique pour produire un Metal plus accessible à tous. En effet, même si leur composition reste assez lourde, le rythme est moins rapide, la voix de Hetfield est plus rauque et plus claire, et leur musique devient aussi plus mélodique. Bien que cet album ai eu du succès, il y a tout de même eu une grosse erreur dans la production car la basse était presque inaudible. Le groupe avait demandé à baisser le son de la basse pour faire ressortir celui de la batterie mais il se trouve que quelques années plus tard, lors de la production du « Black Album », Lars s’exclama en demandant « Mais pourquoi on entend pas cette putain de basse ? » alors qu’il était lui même à l’origine de cet effet sonore…

Metallica_-_...And_Justice_for_All_cover

Grâce à cette oeuvre, le groupe est nommé pour la première fois aux Grammy Awards dans la catégorie « meilleure prestation vocale ou instrumentale de hard rock/metal« . Dans cet album, on peut citer trois musiques qui ont marqué l’histoire du groupe. L’intro de l’album Blackened (imaginée par le nouveau bassiste, Jason Newsted, c’est la seule de ses compositions qui n’a pas été ignorée par le reste du groupe), la musique éponyme de l’album …And Justice for All, et One. Cette dernière a non seulement été utilisée pour le premier clip de Metallica, mais ce clip a aussi été le premier du groupe à être diffusé aux yeux du grand public sur MTV. De plus, cette vidéo contenant des scènes du film « Johny s’en va-t-en guerre », a été classée en 1999 38ème dans le Top 100 Videos of All Time sur MTVSur cet album, on trouvera aussi To Live Is To Die, un Medley des dernières idées de riff que Cliff Burton avait écrit avant sa mort. Les seules paroles présentes sur cette musique sont la citation favorite de Burton ;

When a man lies, he murders some part of the world. (Quand un Homme ment, il assassine une partie du monde.)

These are the pale deaths which men miscall their lives. (Ce sont les pâles morts que les Hommes appellent à tort la vie.)

All this I cannot bear to witness any longer. (Je ne peux pas supporter de voir ça plus longtemps.)

Cannot the kingdom of salvation take me home? (Le royaume du salut ne peut-il pas me ramener chez moi ?)

La dernière phrase de ce paragraphe est gravée sur la tombe du défunt bassiste.

 

Black Metallica :

En , Metallica entre au studio One on One à Hollywood pour y enregistrer son album à venir. C’est Bob Rock, qui a auparavant travaillé avec des groupes comme Aerosmith, The Cult, Bon Jovi et Mötley Crüe, qui est engagé à la production. L’album nommé « Metallica » et plus connu sous le titre de « Black Album », a demandé un travail énorme avant d’arriver à la première place au top des classements de dix pays. En effet, cette production a été remixée trois fois pour un coût d’un million de dollars. Récompensé à 16 reprises comme disque de platine aux Etats-Unis, « Metallica » est le 25ème album le plus rentable dans l’histoire du disque américain !

Metallica - Black Album

Avec des musiques beaucoup plus calmes comme The Unforgiven et Nothing Else Matters, les musiciens ont officiellement abandonné leur côté Thrash pour jouer un Heavy Metal plus accessible au grand public. Nothing Else Matters fut initialement composée par Hetfield pour son ex-copine, mais Kirk lui demanda de garder cette musique car il trouvait que c’était « énorme » qu’il ai pu écrire une ballade sans employer les mots « baby » ou « love » (et vu le succès de cette musique, il a fait un très bon choix!). Grâce aux nombreux mixages et au très bon producteur qu’est Bob Rock, cet album est le premier de Metallica à avoir un son aussi bon ! A noter que la chanson Enter Sandman est aujourd’hui un morceau culte dans le monde du Metal. Actuellement, alors que j’écris cet article en 2017, Metallica est le vingtième album le plus vendu au monde avec pas moins de 30millions d’exemplaires.

Plus tard, le groupe part en tournée lors du « Wherever We May Roam Tour » pendant 14 mois durant lesquels ils passeront par le Japon pour la première fois. Le 20 avril 1992, Metallica participe au Freddie Mercury Tribute (concert à Londres en hommage au chanteur de Queen Freddie Mercury, décédé le 24 novembre ’91) et joue trois reprises de Queen dont « Stone Cold Crazy » aux côté des membres restants de Queen et de Tony Iommi (guitariste de Black Sabbath).

Live de Stone Cold Crazy au Freddy Mercury Tribute

Durant la même année, Metallica part en tournée aux côtés des Guns N’ Roses. Le 8 août 1992, James Hetfield est victime d’un accident pyrotechnique sur scène et est atteint de brûlures au second et troisième degrés sur ses bras, son visage, ses mains et ses jambes. Le guitariste John Marshall, alors membre du groupe Metal Church, remplace à nouveau Hetfield à la guitare rythmique pour le reste de la tournée.

guns_rear

Pour la première fois en 1993 durant le « Nowhere Else to Roam Tour », le groupe inclue cinq soirée à Mexico, au Mexique.

 

A la recherche de nouveautés :

Après une absence assez longue pour les fans, Metallica revient en studio trois ans après leur dernière tournée promotionnelle. Le groupe passe pratiquement un an à écrire et enregistrer son nouvel album. Durant cette année 1995, les musiciens font une courte pause pour jouer trois shows au Donington Park au Royaume-Uni. En compagnie de THERAPY?, Skid Row, Slayer, Slash’s Snakepit (groupe de Slash, guitariste des Gun’s N’ Roses), White Zombie, Machine Head, Warrior Soul et Corrosion Of Conformity, cette petite tournée fut appelée Escape from the Studio ’95.

d0478ebd1a624900c9414c90e4a85293

Le 4 juin 1996, l’album « Load » sort dans les bacs. Cette fois-ci, l’oeuvre impose réellement le nouveau style de Metallica. En effet, après avoir musicalement abandonné le Thrash, les musiciens abandonnent aussi leur style visuel pour se présenter pour la première fois avec les cheveux courts. De plus, la pochette de l’album représentant une éclaboussure de sang mélangé avec du sperme, est bien moins travaillée que les pochettes d’album précédentes.

maxresdefault

Ce nouvel album, toujours sous la production de Bob Rock, a tout comme le Black album, une qualité de son irréprochable. Cependant, Metallica devient encore plus mainstream en utilisant des sonorités toujours plus lourdes, proches du Rock Heavy de Black Sabbath. Le rythme rapide et la guitare technique, c’est bel et bien fini pour Metallica. Au niveau du chant, on entend des « Yeah, Yeah » encore plus répétitifs qu’auparavant, ce qui rend encore une fois cet album plus Rock et moins Metal. Load créé alors officiellement deux groupes de fans ; les Thrashers (fans de Thrash Metal) qui préfèrent en rester aux premiers albums de Metallica qui étaient plus violents, et les « nouveaux »,  qui vont suivre Metallica en tant que nouveau groupe de Heavy Metal. Aucune musique « culte » ne figure sur cet album, mais pour comprendre ses caractéristiques, je vous propose d’écouter Ain’t My BitchKing Nothing et Bleeding Me.

Bien que Load ne fut pas un grand succès, lors de la composition de ce dernier, le groupe avait enregistré assez de musiques pour faire un double album. Pendant que la première moitié a été commercialisée dans Load, les musiciens travaillaient sur la seconde moitié pour que ses musiques paraissent sur un deuxième album l’année suivante. C’est donc le 18 novembre 1997 que sort la suite nommée « Reload ». Encore une fois, la pochette et créée par Andres Serrano mais cette fois-ci, on voit un mélange de sang et d’urine !

p-101337-full

Reload entame les hostilités avec Fuel. Ce fut une très bonne surprise car contrairement à l’album précédent, on retrouve ici directement un rythme rapide ! Bien qu’on retrouve aussi une majorité de musiques Heavy voir douce dans cette oeuvre, comme The Unforgiven II (suite de The Unforgiven se trouvant sur le Black Album), Metallica a tout de même su légèrement remonter la pente avec quelques rythmes plus rapides dans l’intro ou dans Prince Charming. Assez accessible au grand public, Reload atteignit la première place du Bilboard 200 et la seconde place des charts canadiens.

En 1998, Metallica fait paraître un autre double album composé de reprises de groupes comme Diamond Head, Killing Joke, The Misfits, Thin Lizzy, Mercyful Fate, Discharge et Black Sabbath, intitulé « Garage Inc. »Cet album est le premier de Metallica à avoir une véritable édition collector. De plus, le disque arriva à la seconde place du Billboard 200.

R-421601-1433874680-8461.jpeg

En avril 1999, les quatre musiciens s’intéressent au Metal Symphonique ! En effet, ils vont collaborer avec l’orchestre de la San Francisco Symphony dirigé par Michael Kamen. Compositeur américain, il avait précédemment travaillé sur le titre « Nothing Else Matters » et avait proposé au groupe en 1991 l’idée de travailler avec un orchestre symphonique. Avec un orchestre constitué de plus de 100 musiciens, ils composent ensemble deux musiques nommées No Leaf Clover et Minus Human, et organisent deux concerts le 21 et 22 avril. En fin d’année, des enregistrements audio et vidéo paraissent sous le titre de « S&M », abréviation de Symphony & Metallica. Ces derniers arrivent à la seconde place du Billboard 200, et à la première place des ARIA Charts et des Top Internet Albums.

 

Un nouveau tournant :

En l’an 2000, Metallica découvre que leur musique I Disappear est diffusée à la radio. Pourtant, cette dernière ne devait être révélée au public qu’à la sortie du film Mission Impossible II dans sa bande son. En retraçant les sources, le groupe découvrit que ce fichier a été partagé à partir de la plateforme de streaming « Napster ». Lars Ulrich engagea alors une procédure judiciaire contre la plateforme Napster pour atteinte aux droits d’auteur. Le site servant à 3 universités pour des buts éducatifs, ces dernières furent aussi mises en cause dans cette affaire. Rapidement, elles bloquèrent le service sur leur campus pour que Metallica retire sa plainte. Après plusieurs recherches de la part des musiciens, ils trouvèrent la liste de tous les utilisateurs ayant partagé illégalement leur musique et ordonna le bannissement de ces personnes. De plus, le rappeur Dr.Dre en profita pour se joindre à la cause de Metallica et attaquer Napster à son tour, ce qui amena au bannissement de plus de 230 000 utilisateurs. Après que le juge demanda un long blocage du site ou sa fermeture immédiate, l’entreprise de médias allemands « Bertelsmann » racheta les droits de Napster et rendit le site payant. Le fait que le site devint payant mit de suite fin au procès, étant donné que Metallica pouvait à présent gagner de l’argent avec le partage de leur musique. Cette affaire, bien que légitime aux yeux de la loi, donna une très mauvaise impression du groupe au public en les faisant passer pour des personnes avares et hypocrites, intéressées uniquement par l’argent.

CI16_WiiU_OnlineExtras_Napster_image912w

Le 17 janvier 2001, le bassiste Jason Newsted quitte le groupe. Après son départ lié à des raisons « personnelles et privées », il révèle dans plusieurs entrevues avec des magazines qu’il souhaite enregistrer un album avec son projet parallèle « Echobrain ». Contre toute attente, James Hetfield révèle qu’il est contre cette idée et que « quand quelqu’un du groupe fait un projet parallèle, ça va à l’encontre de Metallica. Faire un projet parallèle c’est comme tromper sa femme ». Pendant plusieurs semaines, les deux musiciens débattirent  à ce propos à travers l’intermédiaire de différents journaux. On apprit en juillet que leur prochain album avait été mis au point mort car James Hetfield venait d’entamer une cure de désintoxication contre l’alcool « et d’autres addictions ». Le public ne fut pas étonné par cette annonce étant donné qu’à cette époque, le groupe était surnommé « Alcoolica » à cause de leurs nombreux débordements. Durant la cure de James, les autres membres du groupe étaient assez perdus car ils ne pouvaient pas continuer sans lui et ils ne recevaient que très rarement de ses nouvelles. L’avenir du groupe était alors incertain …

Le 4 décembre 2001, Hetfield termina sa cure et bien qu’il devait se limiter à quatre heures de travail par jour, de midi à 16 h, et passer le reste de son temps aux côtés de sa famille pour aller mieux, le groupe reprit tout de même les enregistrements le 12 avril 2002. Ce sera le producteur Bob Rock lui même qui assurera le rôle de bassiste durant les enregistrements de cette époque. Début 2003, les membres restants de Metallica commencèrent les auditions pour le remplacement de Newsted. Après avoir rencontré plusieurs candidats, ce fut sans hésitation Robert Trujillo (ex Suicidal Tendencies et bassiste de Ozzy Osbourne, le chanteur de Black Sabbath) qui devint officiellement le bassiste de Metallica le 24 février 2003. Pour l’encourager à toujours produire un travail sérieux, les trois autres membres du groupe lui offrirent une avance d’un million de dollars.

28588486

En , le huitième album studio de Metallica, « St. Anger » arrive à la première place du Billboard 200, mais est accueilli de manière mitigée. En effet, le son est bien moins bon que sur les précédents albums et l’absence de solos de guitare est particulièrement critiqué. Pourtant, le titre principal, St. Anger, remporte en 2004 un Grammy Award dans la catégorie « meilleure prestation de musique metal », et est utilisé au SummerSlam 2003 de la fédération américaine de catch, la WWE.

St_Anger

Unique en son genre et très différent des autres oeuvres de Metallica, beaucoup considèrent aujourd’hui cet album comme étant un des moins bons que le groupe ai pu produire. Pourtant, cette production n’était pas juste quelque chose de différent. Autant dans ses musiques que dans sa production, elle marque une partie importante de l’histoire de Metallica. En effet, durant la production de cet album, le groupe a dû être suivi par un thérapeute car les tensions entre les membres étaient de plus en plus fréquentes et palpables. En créant ces chansons, Metallica a voulu prendre un nouveau départ. Que le public aime ou non, absolument tout le monde a été surpris lors de l’écoute de cet album ! En dehors de la musique éponyme de l’album, il est aussi intéressant d’écouter Sweet Amber et My World.

Après quelques shows filmés en 2002 par les réalisateurs Joe Berlinger et Bruce Sinofsky, un documentaire intitulé « Some Kind of Monster », fut diffusé en avant-première au Sundance Film Festival en janvier 2004. Ce documentaire nous fait plonger dans les moments les plus durs et les plus personnels de Metallica. En effet, les nombreuses tensions au sein du groupe, ainsi que leurs entretiens avec leur thérapeute et Dave Mustaine y sont filmés. De plus, on assiste aux enregistrements de l’album « Saint Anger » pour lequel les musiciens voulaient faire ressortir leur colère (d’où le titre « sainte haine » en français). Avec ce documentaire, on comprend bien mieux pourquoi cet album est si différent des autres tout en restant aussi important pour le groupe.

metallica--some-kind-of-monster.15947

Toujours en 2004, avant leur apparition au Download Festival au Royaume-Uni, Lars Ulrich est conduit d’urgence à l’hôpital à la suite d’une importante crise d’angoisse. Le batteur de Slayer, Dave Lombardo et le batteur de Slipknot, Joey Jordison, se portent volontaires pour le remplacer d’urgence sur scène. Lombardo jouera alors plusieurs morceaux dont Battery et The Four Horsemen.

Battery & The Four Horsemen en live avec Dave Lombardo à la batterie

Pour prendre du recul sur tout leurs problèmes et éviter le plus possible tout le stress des dernières années, le groupe se mit d’accord pour faire une pause durant l’année 2005 et rester avec leur famille. Cependant, pour deux soirées les 13 et 15 novembre 2005, Metallica joue avec les Rolling Stones à l’AT&T Park de San Francisco.

 

Death Magnetic :

En 2006, Metallica compose une reprise du titre The Ecstasy Of Gold d’Ennio Morricone pour un album en hommage à ce dernier, nommé « We All Love Ennio Morricone » et commercialisé en février 2007. Aujourd’hui encore, cette musique est l’introduction des concerts de Metallica depuis les années 1980′.

Ennio Morricone – Ecstasy Of Gold                                                   Metallica – Ecstasy Of Gold

En 2006, les four horsemen commencent à travail sur l’album « Death Magnetic » prévu pour le 12 septembre 2008 avec le clip de la chanson The Day That Never Comes. Le 2 septembre 2008, une boutique française commercialise l’album par erreur (deux semaines trop tôt). De ce fait, le label fait paraître l’album le 10 septembre 2008, soit deux jours avant sa date prévue. Des rumeurs selon lesquels Metallica ou Warner Bros auraient porté plainte contre la boutique, commencèrent alors à circuler. Avec pas moins de 490 000 exemplaires vendus, « Death Magnetic » arrive à la première place aux Etats-Unis. Grâce à cet album, Metallica devient le premier groupe à atteindre cinq fois de suite le Billboard 200.  En restant pendant plus de trois semaines dans le Billboard 200, Metallica devient le premier artiste avec Jack Johnson, à rester en tête du Billboard 200 pendant au moins 3 semaines. De plus, Death Magnetic a aussi atteint la première place du classement dans 32 autres pays.

20150728_153549_7549_750011

Après avoir réellement divisé le public avec St.Anger, Metallica n’avait plus le droit à l’erreur et ne devait pas décevoir un seul de ses fans. Moins long que les autres albums, on retrouve une batterie omniprésente et un jeu de guitare à nouveau plus technique, accompagnés d’une voix mélangeant les chants clairs et mélodiques des derniers albums, et les sonorités plus « hard » et rapide de leurs débuts. Avec le retour des duos guitare/batterie comme sur The Day That Never Come et Cyanide, on retrouve bel et bien la signature de Metallica dans cet album. Dans cette production, on peut aussi trouver la troisième et dernière partie des Unforgiven, The Unforgiven III.

Le 14 janvier 2009, Metallica est annoncé au Rock and Roll Hall of Fame pour le 4 avril 2009 et l’ancien bassiste Jason Newsted (qui avait quitté le groupe en 2001) est prévu pour jouer avec le groupe à la cérémonie. D’abord, le groupe s’était concerté et Trujillo était d’accord pour ne pas jouer car il souhaitait voir jouer le groupe du Black Album. Finalement, les deux bassistes se retrouveront à jouer ensemble sur les deux musiques Master Of Puppets et Enter Sandman. Très respectueusement, les musiciens avaient aussi convié Dave Mustaine à la cérémonie, mais ce dernier ne pouvait pas venir car il avait déjà une tournée de prévue en Europe avec son groupe, Megadeth.

24th+Annual+Rock+Roll+Hall+Fame+Induction+8swPSOm4sKWx

Le 7 juillet 2009, Metallica enregistre le live « Français pour une nuit » aux arènes de Nîmes. Durant près de 2h15, ce DVD live démontre la virtuosité toujours inégalée des four horsemen.  De plus, le cadre de la scène apporte une atmosphère très intéressante à ce show grandiose !

metallica_fpun

Le 16 juin 2010, le Big Four of Thrash Metal (Metallica, Megadeth, Anthrax, Slayer) est réuni sur scène pour la première fois durant la soirée à l’aéroport de Bemowo, à Varsovie, en Pologne. Par la suite, le big four partagera plusieurs têtes d’affiches ensemble dans différents pays comme la Bulgarie, la Turquie et l’Australie. Le concert du 22 juin 2010, à Sofia, en Bulgarie, a été enregistré et est sorti en DVD et Blu-ray le 1er novembre 2010 dans le monde entier, ainsi que dans 800 cinémas à travers le monde.

2249de73e9eaeb9b5a7b2e6a25b5e73f

 

Lulu ou l’Echec de Metallica :

Après avoir enchaîné des concerts plus épics les uns que les autres avec le Big Four Of Thrash, les quatre musiciens annoncent en été 2011 une session d’enregistrement avec Lou Reed. Auteur-compositeur et interprète, Lou Reed est d’abord connu pour être le leader du groupe de Rock industriel Velvet Underground. Après la dissolution de son groupe en 1994, il entama plusieurs projet solo de Rock. L’enregistrement de ce nouvel album a été quelque peu problématique car d’énormes tensions (encore…) régnaient entre Lars Ulrich et Lou Reed. En effet, ces tensions ont même été médiatisées à partir du moment où Lou Reed défia Lars Ulrich à un combat de rue. Même avec ce léger contretemps, l’album « Lulu » fut tout de même commercialisé le 31 Octobre.

Lulu

Composé de 10 pistes inspirées des pièces de théâtre Earth Spirit et Pandora’s Box de Frank Wedekind, Lulu est de loin l’album le plus incompris de Metallica. On veut bien accepter que leur collaboration ait pu être difficile et que mélanger leurs deux styles musicaux était un défi assez osé, mais personne ne pensait que ces artistes allaient autant rater leur production… Le son est mauvais, on ne perçoit absolument pas la présence de Metallica, et même la voix de Lou Reed qui est pourtant bien mise en avant, semble tout à fait anormale. Heureusement, les artistes ont fait preuve de compréhension avec leur public, et aucune tournée promotionnelle n’a été effectuée pour cet album. Metallica se rattrapera alors avec des concerts plus Thrash pour prouver à leur public que l’esprit musical du groupe n’a pas disparu.

Live de Metallica et Lou Reed

Durant la même année, le groupe fête son 30ème anniversaire en jouant quatre shows à Fillmore, San Francisco. Uniquement réservés au membres du Met club (fan club officiel de Metallica), les tickets de concert étaient vendus pour la modique somme 6$ la soirée et 20$ les quatre nuits. La particularité de ces représentations n’était pas seulement leur prix, mais aussi leur setlist. En effet, ces shows se composent de toutes les chansons jouées depuis la création de Metallica, en compagnie de nombreux artistes invités comme Dave Mustaine (ex membre), Jason Newsted (ex membre), Glenn Danzig, Ozzy Osbourne (avec qui Trujillo a longtemps joué), Jerry Cantrell (fondateur de Alice In Chains), Apocalyptica (qui avait produit un album de reprises en hommage à Metallica), les membres de Diamond Head, et King Diamond.

377435_10150412720340264_10212595263_8849939_2012921180_n
Metallica & King Diamond

En novembre 2012, Metallica quitte Warner Bros. Records et lance son propre label discographique indépendant, Blackened Recordings, dans lequel leurs futurs albums seront commercialisés. Par la même occasion, ils acquièrent tous les droits sur leurs précédents albums qui seront de nouveau commercialisés par ce label.

 

Through the Never, l’apogée commerciale :

En 2013, les Mets annoncent le lancement de leur premier film concert en 3D intitulé « Through the Never ». Paru au cinéma le 27 septembre 2013, le film raconte l’aventure surréaliste d’un jeune roadie travaillant pour Metallica, se retrouvant entrainé dans un monde fantaisiste suite à un accident de voiture après être parti chercher quelque chose pour le groupe.

maxresdefault

Le 8 décembre 2013, le groupe joue en Antarctique dans un show qu’ils nomment Antarctica: Freeze ‘Em All ; ils deviennent ainsi le premier groupe au monde à avoir joué sur les sept continents. La prestation est filmée puis commercialisée dans un album live le même mois et est reconnue en septembre 2014 par le Guinness World Record. Toujours en 2014, Metallica organise une tournée mondiale, appelée Metallica by request, dans laquelle le groupe demande via les réseaux sociaux à ses fans les musiques qu’ils aimeraient entendre. A la fin de cette tournée, ils seront le dernier groupe à avoir joué au Colisée Pepsi au Québec avant sa fermeture, et deux jours plus tard, le premier groupe à avoir joué au Centre Vidéotron du Québec.

 

Retour aux sources :

Suite à l’attentat du 13 Novembre au Bataclan de Paris, Metallica rendit hommage aux victimes en annonçant le  la sortie d’un album live, enregistré en 2003 dans la salle de concert du Bataclan. Ce live fut nommé « Liberté, Egalité, Fraternité, Metallica ! ».

Liberte-Egalite-Fraternite-Live-at-the-Bataclan

Le , le groupe sort un double-album intitulé « Hardwired… to Self-Destruct ». Dès la première semaine de sa sortie, l’album est classé premier dans le classement de nombreux pays comme la France, l’Allemagne, le Danemark, et même aux Etats-Unis dans le Billboard 200. Rapidement après sa sortie, les musiciens publient des clips vidéos pour chacun des morceaux de l’album.

Metallica-Hardwired-cover-large

Avant la parution de l’album, Lars Ulrich avait déclaré que ce dernier serait « moins frénétique » pour laisser place à une musique « plus directe ». Après 8ans de silence discographique, cette oeuvre était l’une des plus attendue de l’année et Metallica ne pouvait pas risquer de décevoir qui que ce soit ! Dès la première écoute, on découvre effectivement un album qui va droit à l’essentiel. En effet, tout en gardant une part de mélodie entraînante, avec un rythme rapide mais bien structuré, les musiciens reviennent légèrement sur leur période Thrash qu’on ne croyait jamais réentendre. Rien n’est superflu dans cette album, il y en a pour tout le monde. Avec des titres comme HardwiredMoth Into Flame, et ManUNkind, ça valait bel et bien le coup d’attendre autant de temps pour cet album !

Durant les Grammy Awards de 2017, Metallica fit une surprise au public en interprétant la musique Moth Into Flame avec la chanteuse Lady Gaga. Malheureusement, le micro de Hetfield ne fonctionnait pas, ce qui l’obligea à partager à plusieurs reprises le même micro que Lady Gaga. Par la suite, plusieurs fans ont remixé ce live pour y ajouter la voix de James qui était inaudible dans la version originale.

Version originale du live avec Lady Gaga

Version remixée du live avec Lady Gaga

Malgré les nombreuses critiques des fans de Metallica qui ont détesté la prestation de Lady Gaga, le groupe décida tout de même en été 2017 de rentrer en studio avec elle. Ils auraient même affirmé que Lady Gaga pourrait devenir un membre à part entière du groupe. Récemment inerviewé sur les nombreux tournants musicaux qui ont existé dans la carrière de Metallica, James Hetfield expliqua pourquoi selon lui, il n’a jamais été intéressant de refaire un album identique au précédent, même si il avait fonctionné.

Pourquoi refaire quelque chose qui a déjà été fait ? Ca n’a pas lieu d’être. Ce n’est pas parce que ça a eu du succès, qu’il faut le refaire. On aime explorer et tenter des choses différentes mais à chaque fois, on veut produire le meilleur album de Metallica. Et pour le moment, on ne pense pas avoir réussi.

James Hetfield dans une interview pour Clique

Bien que l’avenir du groupe soit encore inconnu, Metallica est et restera à jamais une icône de la scène Metal. Affaire à suivre …


Laisser un commentaire